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Greil Marcus

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greil marcus

 

Greil Marcus est un critique rock américain, né en 1945 à San Francisco.

Ses livres sont articulés sur une conception d'une histoire souterraine qui joint des événements séparés parfois de plusieurs siècles. L'exemple-type de ce traitement est donné dans le livre Lipstick Traces, qui rassemble dans une même visée et un même héritage le mouvement dada, un groupe rock: les Sex Pistols qui ont lancé le mouvement punk ( punk-rock), les gnostiques du début de l'ère chrétienne, les millénaristes du Moyen Âge et les situationnistes. L'œuvre de Greil Marcus se caractérise par une double vision à la fois exotérique et ésoterique des mouvements artistiques. Les liens qui relient entre eux les deux sphères : le monde et l'antimonde, représentent parfois un acte conscient, assumé par certains artistes, ou totalement inconscient comme les dangereux courants gnostiques et dadaistes qui secouent le frêle esquif du groupe punk. Pour Greil Marcus il existe ainsi des forces qui dépassent l'individu et qui prennent possession de son génie jusqu'à la mort et la destruction. La vision de Greil Marcus est paradoxalement inquiétante puisqu'elle-même s'appuie sur les concepts gnostiques du "daemon", reprenant pour la musique, la thèse de Siegfried Kracauer dans de "Caligari à Hitler", qui démontrait l'irruption de "forces" sombres dans le cinéma allemand, forces qui seront détournées par le nazisme à venir... Pour Marcus, ces forces obscures sont bien sûr des "archétypes" anciens qui continuent à irriguer l'histoire souterraine de l'humanité, et s'il ne peut donner une finalité morale à l'histoire dramatique du punk, il se contente, à la manière d'un médecin légiste, d'observer incrédule les stigmates sur le corps supplicié de Sid Vicious, chaman gnostique et nihiliste brûlé par un feu venu du fond des âges. Homme de lettres, Greil Marcus aime à faire partager son savoir, c'est ainsi qu'il donne des conférences à l'image de celle organisée organisé par les soirées nomades de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, dans le cadre de l'exposition "Rock'n'Roll 39-59". Ils ont en effet invité ce specialiste du rock'n'roll à présenter une conférence inédite sur l'incontournable Buddy Holly.

(Source : Wikipedia)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • Lipstick Traces : Une histoire secrète du 20e Siècle, 1998
  • Sly Stone : Le mythe de Staggerlee, 2000
  • Mystery Train : Images de l'Amérique à travers le Rock'n'roll, 2001
  • La République Invisible : Bob Dylan et l'Amérique clandestine, 2001
  • Dead Elvis : Chronique d'une obsession culturelle, 2003
  • Like a Rolling Stone : Bob Dylan à la croisée des chemins, 2005
  • L'Amérique et ses Prophètes : La république perdue ?, 2007
 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

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