Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Chat

Envoyer Imprimer PDF

chat

 

Le Chat est un personnage de bande dessinée créé par Philippe Geluck, apparu pour la première fois le 22 novembre 1983 dans un supplément du journal belge Le Soir. Cet anti-héros est un chat gris, aux oreilles pointues, au gros nez, à la bouche généralement indiscernable. Par anthropomorphisme il se tient debout, est vêtu comme un homme, a des comportements typiquement humains (aller au bistro, conduire une voiture…) et s'adresse directement au lecteur. Son humour est souvent fondé sur des jeux de mots assez recherchés. Le surréalisme à la belge y est également présent. On trouve aussi plusieurs gravures détournées grâce à des phylactères déplacés ou des légendes inappropriées qui signent le gag.

(Source : Wikipedia)

Dans un premier temps, les albums sont sortis en format 80 pages (7 albums), puis ont été refaits en 48 pages pour uniformiser la collection.

  1. Le Chat
  2. Le retour du Chat
  3. La vengeance du Chat
  4. Le quatrième Chat
  5. Le Chat au Congo
  6. Ma langue au Chat
  7. Le Chat à Malibu
  8. Le Chat 1999,9999
  9. L'avenir du Chat
  10. Le Chat est content
  11. L'affaire le Chat
  12. Et vous, chat va ?
  13. Le chat a encore frappé
  14. La Marque du Chat
  15. Une Vie de Chat
  16. Le Chat, Acte XVI

 

L'avis de Nono : Je suis fan de ce chat !! Etonnant, non ? Il est rare qu'un dessin de Geluck et de son innimitable matou ne me fasse pas sourire, voire franchement rire. Ses jeux de mots sont terribles et tellement c** parfois que j'adore !!!

Pour discuter de cette série

Mise à jour le Dimanche, 26 Février 2012 19:54  

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture