Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La Vague

Envoyer Imprimer PDF

vaguevaguevague

 

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration?

 

L'avis de Mimile : Before I begin : Je précise que je parle du film et du livre à la fois.
Le film de Dennis Gansel La Vague est sorti en 2008. En entendant parler du fait réel sur lequel il est basé, je me suis dit que le film devait être fort intéressant à voir, ainsi qu’à lire puisque cette expérimentation a aussi fait l’objet d’un roman, du même titre, de Todd Strasser .
Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de pouvoir visionner le film gratuitement grâce aux projections gratuites organisées tous les mois. J’ai ensuite enchaîné avec le livre qui se lit vite et facilement.
Tout part d’une expérimentation menée par un professeur d’histoire qui, en 1967, dans un lycée californien, décida d’instaurer un régime autocratique pour montrer jusqu’où la folie humaine peut mener. Je ne sais pas quel fut le résultat de cette expérience à l’époque, mais ce qui est sûr, c’est que dans le livre et le film, la situation dégénère. On part d’élèves sceptiques qui vont peu à peu se prendre un peu trop au jeu d’une communauté unie par des codes, des symboles et des slogans. Ils vont régner en maîtres sur le lycée et provoquer un réel malaise parmi ceux qui refusent d’y adhérer.
Le film se passe en Allemagne et colle d’autant plus au sujet, de par le passé du pays. Les personnages y sont également plus développés, tout comme les intrigues. En outre, la fin est beaucoup plus dramatique et pousse le résultat de l’expérience jusqu’à ses limites. Tout ça pour dire que j’ai surement plus aimé le film que le livre, qui reste tout de même intéressant à lire.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture