Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Couaillet, Richard Angèle ma Babayaga de Kerménéven

Angèle ma Babayaga de Kerménéven

Envoyer Imprimer PDF

angele babayaga kermeneven

 

Nathanaël a 11 ans, une mère, un père, un petit frère prénommé Max et une mémère terrible : mémère Angèle ! Une bretonne toute en chair qui met dans tous ses états le jeune homme.
Chaque été c'est la même chose : Nathanaël ne dort plus, il est pris d'angoisse, il vomit sur la route des vacances en direction de Kerménéven où vit sa grand-mère. Son petit-frère par contre adore le monstre que craint Nathanaël. Cet été, c'est décidé, Nathanaël va réussir à dompter sa peur et tiendra un journal dans lequel il notera tout ce qui lui arrive. Cependant, au bout de deux jours, un évènement va bouleverser les vacances de la famille et ouvrir les yeux de Nathanaël sur sa grand-mère si terrifiante.


L'avis de Maud : Une histoire de famille qui met l'accent sur la relation avec les grands-parents. Ceux-ci font souvent l'objet de notre émerveillement, où, comme Nathanaël, de nos peurs. C'est souvent avec beaucoup de méconnaissance que l'on assiste à leur mort, découvrant après coup ce qu'a été leur vie, laissant parfois le triste regret d'une relation à côté de laquelle nous sommes passés.
Richard Couaillet met ici en lumière les déclics, les accidents et gros drames qui permettent parfois de resserrer les liens au sein d'une famille.
Avec beaucoup d'humour et de simplicité, on suit avec plaisir le rapprochement de Nathanaël et de sa terrible grand-mère campagnarde. Un bon moment de lecture où textes et illustrations se marient très bien.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture