Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers McCourt, Franck Les Cendres d'Angela

Les Cendres d'Angela

Envoyer Imprimer PDF

cendres angelacendres angela



Les Cendres d’Angela (auquel succède C’est Comment l’Amérique ? et Teacher Man) nous plonge donc au cœur d’une famille irlandaise exilée aux Etats Unis, contrainte ensuite de vivre une vie encore plus misérable, de retour dans la ville Irlandaise de Limerick.
La vie du jeune Frank est hantée par la mort, la maladie, l’alcoolisme, le chômage, la misère.

 

L'avis de Mimile : J’entends encore mon prof nous dire : « Do yourself a favour, read this book ! » Il en fallait peu pour attirer ma curiosité. J’ai donc lu le premier tome de la trilogie autobiographique de Frank Mc Court (malheureusement décédé l’an dernier).

Certains passages sont déprimants et souvent j’ai dû faire une pause dans ma lecture pour passer à quelque chose de plus gai.
Beau mais triste, donc. Faut-il pour autant se passer de cette lecture ?
Pas du tout. Car dans ce livre, parmi tous ces malheurs, il y a aussi beaucoup d’humour de la part du jeune narrateur que l’on voit grandir en se posant des questions existentielles sur Dieu, l’amour, la mort, sans toutefois réussir à trouver une réponse. L’école, les petits boulots, les premières amours, autant d’expérience qui vont faire de lui un homme.
Le jeune Frank est déterminé à retourner en Amérique pour y mener une vie convenable, s’imaginant déjà rendre visite à sa famille dans un costume élégant. Il a un but et c’est ce qui le fait avancer.
Ce que j’ai donc aimé, c’est la force du narrateur qui arrive toujours à dépasser la misère, consciemment ou inconsciemment : car c’est peut être ceux qui en ont le moins qui ont le plus la force de vivre, surement l’énergie du désespoir.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture