Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Rocancourt, Christophe Christophe Rocancourt

Christophe Rocancourt

Envoyer Imprimer PDF

christophe rocancourt

 

Christophe Rocancourt, né le 16 juillet 1967 à Honfleur dans le Calvados, est un escroc français.

Né d'un père alcoolique et d'une mère prostituée, enfant de la DASS, le parcours de Christophe Rocancourt semble tracé. Mais le jeune homme de 14 ans fugue, monte à Paris, et croise Gilles, un habitué de la jet set parisienne. Auprès de lui, Christophe fait son apprentissage de la vie mondaine, observe un maximum, et se découvre un talent de mimétisme et de charmeur. Il teste ses capacités de caméléon, avant de partir pour les Etats-Unis, véritable Eldorado pour un homme prêt à tout pour se faire sa place au soleil. En 1992, avec quelques milliers de francs empruntés, Christophe atterrit à Los Angeles. De combines habiles en ruses de voleur, il mène la grande vie. Tout l'argent qu'il touche est réinvesti immédiatement en voitures clinquantes, en habits tape-à-l'oeil et en organisation de soirées mondaines. Il côtoie des stars comme Johnny Depp, Jodie Foster et Mickey Rourke, s'affiche aux bras de jolies filles et fait la une des magazines people. Malgré ses multiples identités, la justice s'intéresse à lui. En 1997, il fuit à nouveau, abandonnant tout derrière lui, pour filer à New York, avec femme et enfant. Là-bas, il fait ce qu'il connaît le mieux : il arnaque, mène grand train pendant deux ans, mais une fois encore la police est à ses trousses. Christophe tente une dernière sortie vers le Canada, il se fait arrêter en 2000. Condamné à cinq de prison, il profite de sa réclusion pour écrire son autobiographie dont les droits ont été rachetés par Thomas Langmann, producteur de cinéma.

(Source : Evene)

Bibliographie :

  • Moi, Christophe Rocancourt, Orphelin, Playboy, Taulard, 2002
  • Mes vies, 2006
  • Arnaques, 2007
  • L'évangile selon Max, 2010
 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture