Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Joly, Eva Des héros ordinaires

Des héros ordinaires

Envoyer Imprimer PDF

héros ordinaireshéros ordinaireshéros ordinaires

 

Leurs noms sont totalement inconnus du public. Mais la célébrité n'est pas leur but. Non. Leur but, c'est une cause. Rien ne les destinait à embrasser la cause qu'ils défendent aujourd'hui. Rien d'autre que leurs idées et leur courage.
John Christensen dénonce les paradis fiscaux, et plus particulièrement cette île de Jersey où il a grandi. Raffaele del Giudice dénonce le scandale des ordures dans la région de Naples, et espère bien "faire savoir comme son pays est beau". De jeunes journalistes bulgares risquent leur vie pour faire vaciller la mafia de leur pays. Drago Kos, ancien policier slovène, lutte contre la corruption. Daniel Lebègue se bat pour que cesse l'opacité de la haute finance.
Leur vie est devenue un véritable enfer : on ne s'attaque pas impunément à des intérêts aussi puissants. Mais ils ne regrettent pas leur choix. En revanche, ils savourent leurs victoires... tout en sachant que ce n'est qu'un début.

L'avis de Raphaël : La juge d'instruction Eva Joly, bien avant de prendre la plume, s'est rendue célèbre par les dossiers brûlants auxquels elle osait s'attaquer. Courageuse et opiniâtre, elle ne pouvait que s'intéresser à ces inconnus qui partagent ses valeurs et sa combativité. Elle ne se contente pas de décrire leurs luttes : elle sait prendre le temps de parler de leur personnalité attachante. Une anecdote de la carrière de policier de Drago Kos, qui est allé menacer de mort le caïd qui avait mis sa tête à prix. Raffaele del Giudice qui marche pieds nus dans son jardin pour se ressourcer. Ces jeunes journalistes bulgares qui plaisantent entre eux...
Ces "héros" n'ont a priori rien de héros. Ils sont si "ordinaires" que nous pourrions leur ressembler. Tout ce qu'ils ont d'extraordinaire, c'est de ne pas ressembler à ceux qui acceptent l'intolérable.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture