Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Collectifs ou anonymes Collectifs 20 ans de faits divers : Enquêtes sur les crimes qui ont secoué la France

20 ans de faits divers : Enquêtes sur les crimes qui ont secoué la France

Envoyer Imprimer PDF

20 ans faits divers

 

Voici le roman noir de la France. Depuis vingt ans, au fil de milliers de pages, les journalistes de Libération ont raconté les chapitres les plus forts de l'autre saga française : celle des faits divers.

L'avis de Nono : Une manière de parcourir à nouveau ces faits divers qui ont marqué la France. L'écriture des journalistes de Liberation est assez originale et agréable par moments, et les faits décrits parfois vraiment effroyables ! Toutefois il faut connaître l'histoire criminelle de la France pour comprendre les articles de ce recueil. Les histoires sont souvent résumées, parfois juste évoquées vaguement... Mieux vaut donc savoir à l'avance de quoi il est question !

 

Pour discuter de cette lecture

Mise à jour le Lundi, 06 Août 2012 15:00  

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture