Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Stone, Irving La vie passionnée de Vincent Van Gogh

La vie passionnée de Vincent Van Gogh

Envoyer Imprimer PDF

vie passionnée van gogh

 

Ce livre est une excellente vie romancée (et fidèle) de Van Gogh. Le grand romancier américain Irving Stone, qui étudie le peintre avec beaucoup de sympathie, le suit au cours des différentes étapes de son existence, à Londres, dans le Borinage, à La Haye, à Paris, à Arles, présentant à la fois l'artiste et ses toiles qui s'éclairent réciproquement.
L'auteur s'est attaché à montrer le côté passionné du caractère de Van Gogh, son amour de la vie, son tempérament ardent, qui le faisaient se donner entièrement à tout ce qu'il entreprenait.
Mais aussi et surtout, Irving Stone a réussi une oeuvre profondément humaine et émouvante. Le peintre, au génie méconnu, persiste dans la voie qu'il a choisie, malgré la misère, la maladie et, enfin, la folie. Son frère, heureusement, l'aidera jusqu'au bout dans la mesure de ses modestes moyens, et cette admirable fidélité fraternelle est aussi un des traits fort attachants de ce beau livre, où Van Gogh est vivant, présent plus que jamais.
Cette oeuvre, où les scrupules du biographe et l'intuition humaine sont servis par les dons du conteur, est désormais un classique dans la catégorie des "vies passionnées".

L'Avis de Carrie : J'ai adoré cette biographie romancée de Vincent Van Gogh car très complète sur sa vie et son parcours et très agréable à lire, comme un roman. Avec quelques reproductions en N&B de ses oeuvres.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture