Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Stone, Irving Irving Stone

Irving Stone

Envoyer Imprimer PDF

irving stone

 

Irving Stone, né le 14 juillet 1903 et mort le 26 août 1989, est un écrivain américain connu pour ses romans biographiques.

Il a obtenu une maîtrise et un doctorat de l'Université de la Californie du Sud. Son épouse était l'éditrice Jean Stone, avec laquelle il fonda une société caritative. Plusieurs films sont réalisés à partir de ses écrits, en 1956, La Vie passionnée de Vincent van Gogh par Vincente Minnelli, en 1965 L'Extase et l'Agonie par Carol Reed. Le gouvernement italien lui a remis plusieurs prix pour ses livres traitant de la culture italienne. Il dédia plusieurs de ses livres à Esther Euler, chercheuse et bibliothécaire en chef de l'Université de la Californie à Los Angeles, qui avait aidé ses recherches lorsqu'il écrivait à la maison.

(Source : Wikipedia)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • Dignes de mes montagnes, 1958
  • Le Sel de la terre, 1952
  • La vie passionnee de Vincent Van Gogh, 1956
  • Puissant et solitaire, la vie ardente de Michel-Ange, 1962
  • La Vie de Freud, 1973
  • Charles Darwin, 1982
 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture