D'octobre 1914 à août 1915, fait unique dans l'histoire de la publicité, le personnage Banania change trois fois de physionomie : d'abord une accorte Antillaise, puis un poilu désabusé et enfin le fameux tirailleur sénégalais... dont le slogan " Ya bon Banania " sera profondément ancré dans la mémoire collective des Français. Après plusieurs décennies de bons et loyaux services, l'image-phare de cette marque mythique se fait de plus en plus petite... jusqu'à disparaître totalement. Pour célébrer les 90 ans de Banania et fêter dignement le retour du tirailleur sénégalais, il nous a paru judicieux d'en publier les images les plus significatives. Avec, pour les collectionneurs, un outil inédit la présentation chronologique de soixante-douze boîtes Banania de 1914 à 2004.
L'avis de Carrie : J'adore le Banania à cuire (pas le classique, c'est pas bon) et j'ai eu récemment une crise de collectionnite aigüe. J'ai acheté mugs, sets de table, boites... et j'ai trouvé ce petit livre très sympa qui raconte donc l'histoire de ce produit Banania, avec tous les visuels des différentes publicités, objets au fil des années !
Il faut savoir que depuis 2006 (pas sûr, à vérifier...), le slogan "Yabon Banania" est banni suite à une plainte d'un collectif d'Antillais qui juge cette phrase raciste ! On voit donc maintenant sur les nouveaux objets et boites "J'adore" au lieu de "Yabon".