Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Sanderson, Brandon Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

Envoyer Imprimer PDF

alcatraz infames bibliothecaires

 

Je m'appelle Alcatraz. J'ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas un gentil. Laissez-moi vous dire une bonne chose : si un vieux bonhomme à la santé mentale douteuse débarque chez vous sous prétexte qu'il est votre grand-père et que vous devez l'accompagner dans une espèce de quête mystique... refusez sans hésiter. Je fus obligé d'enfreindre cette règle ; c'était un cas de force majeure. Mais croyez-moi, c'est à ce moment-là que mon destin bascula, direction sacrifices, dinosaures, magie noire et infâmes bibliothécaires.

 

L'avis de MS : Brandon Sanderson nous offre ici le premier tome d’une saga qui ne pourrait avoir aucune fin et dont le nombre de tomes dépendra à coup sûr de son succès.
Pour ma part, je n’ai pas été totalement convaincu par ce premier opus. Si j’ai apprécié les scènes d’action, l’intrigue dans son ensemble et surtout le sens caché du livre, qui attire notre attention sur le fait que le monde qui nous entoure n’est pas forcément tel qu’on le croit, il y a pas mal de détails qui m’ont agacé.
L’absurde pour commencer et pour autant, je suis friand d’absurdités en tout genre, mais là ce n’est plus de l’absurde à proprement parlé, c’est du ridicule et oui, c’est beaucoup trop risible ! Ca part dans le n’importe quoi et dans tous les sens à tel point que l’auteur pourrait se permettre des contresens et des aberrations dans son récit qu’on ne le remarquerait même pas.
Les personnages ne sont pas du tout crédibles, encore moins attachants et que dire du personnage principal plus agaçant qu’autre chose…
Le style d’écriture est trop niais pour mon goût. J’estime qu’il y a des livres pour enfants qui méritent beaucoup plus d’attentions que celui-là et sont beaucoup mieux écrits !
Je me suis aussi vite lassé des interventions intempestives et inutiles du narrateur, de son ton arrogant et de ses provocations à dix balles…
Bref, Brandon Sanderson a de l’imagination certes et loin de vous l’idée de croire que j’ai détesté ce roman. Ca se laisse lire, d’accord, mais de là à ce que certains veuillent en faire un film…

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture