Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Ségur, Comtesse de Les Petites Filles modèles

Les Petites Filles modèles

Envoyer Imprimer PDF

petites filles modelespetites filles modelespetites filles modeles

 

Camille et Madeleine de Fleurville, et leur amie Marguerite de Rosbourg, sont trois adorables petites filles qui font la joie de leurs chères mamans. Elles jouent souvent avec leur voisine Sophie, qui accumule les bêtises. Battue par sa méchante belle-mère, la petite orpheline est bien malheureuse. Aussi, quelle joie quand sa marâtre part en voyage et la confie à Mme de Fleurville ! Sophie s'efforce alors de mériter l'amour de sa nouvelle famille...

L'avis de Carrie : En fait, "Les petites filles modèles" est le 1er long roman que la comtesse de Ségur publie (après ses contes comme "La petite souris grise" ou "Ourson"...) et il fait partie d'une "trilogie" en quelque sorte, avec "Les malheurs de Sophie" qui a été publié après "Les petites filles..." mais dont l'action se passe avant (un flash-back en quelque sorte). Et ensuite vient "Les vacances" qui est une suite à "Les petites filles..." ! On y retrouve dans les 3 romans les mêmes personnages : Camille, Madeleine, Marguerite, Sophie...
Ca fait du bien de se replonger dans la lecture de son enfance ! Bon, ça semble assez suranné à l'heure actuelle, avec ces gentilles petites filles, cette façon de parler, tous ces bons sentiments, ... mais c'est mignon comme tout.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture