Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Hitchcock, Alfred La Momie qui chuchotait

La Momie qui chuchotait

Envoyer Imprimer PDF

momie chuchotaitmomie chuchotait

 

Le professeur Yarborough, un égyptologue, ne sait plus à quel saint se vouer : des chuchotements émanent du sarcophage de Ra-Orkon ! Deviendrait-il fou ? Ce n'est pas ce que découvrent les Trois Jeunes Détectives : Hannibal parvient à entendre ces chuchotements. Y aurait-il une malédiction là-dessous ? Et quel est le lien avec la disparition d'un chat abyssin d'une valeur inestimable ?

 

L'avis de Raphaël : J'avais bien aimé à l'époque où je l'ai lu. J'avais alors douze ou treize ans. Je l'ai retrouvé et relu dernièrement. On peut contester la vraisemblance (ces ados à qui on confie des enquêtes !), mais aussi se laisser porter par les mystères qu'ils résolvent ! Qu'on se rassure : tous ces phénomènes étranges finissent par s'expliquer rationnellement ! Mais nos trois amis ont toujours bien des pièges à déjouer, paient pas mal de leur personne (c'est de justesse qu'ils échappent à la mort !).
Cette aventure a peut-être vieilli : le public adolescent d'aujourd'hui pourrait se moquer de cet univers sans aucune adolescente. D'après quelques échos que j'ai eus, il semblerait que dans les enquêtes plus récentes, Peter ait une petite amie et Andy soit un sacré dragueur ! A voir... Enfin, à lire !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture