Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Besson, Luc Arthur et les Minimoys

Arthur et les Minimoys

Envoyer Imprimer PDF

arthur minimoys

 

Arthur a bien des soucis. Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances. Pas question de compter sur ses parents qui l'ont déposé là sans ménagement. Pas question non plus d'attendre son grand père, disparu mystérieusement il y a maintenant quatre ans. Et puis, comble de malchance, Arthur n'a que dix ans ... Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu'intelligent ? A moins que, dans la vieille bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer "de l'autre côté", au pays des minimoys ... Eux seuls peuvent encore tout sauver !

L'avis de Nono : Une série qui m'a passionnée à la lecture pour l'univers mélangeant ceux d'Harry potter, du Seigneur des anneaux et de Chéri j'ai rétréci les gosses. Par contre, l'écriture... Besson est un très bon scénariste et réalisateur, mais très loin d'être aussi doué en tant qu'écrivain. Les jeux de mots sont bien nuls, les thèmes bien clichés et surtout bien pompés sur ce qui existe déjà... Mais bon cela n'engage que moi et ne m'a pas empêchée de me ruer sur les tomes à leur sortie pour retrouver les aventures d'Arthur, Sélénia et Bétamèche. Et puis l'adaptation cinématographique est très réussie !
Et puis, n'oublions pas que c'est grâce à cette série qu'ont vu le jour les éditions Intervista, créées par Luc Besson pour relancer la littérature jeunesse et surtout les jeunes auteurs talentueux mais méconnus. Fortes de leur succès, les éditions centrent désormais leur production sur la littérature jeunesse reliée au cinéma.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture