Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Wilson, Paul La Forteresse noire

La Forteresse noire

Envoyer Imprimer PDF

forteresse noireforteresse noire

 

Sur le col de Dinu, en Roumanie, un étrange donjon, en raison de sa position stratégique, est investi par l'armée allemande. Mais ils y réveillent une force maléfique contre laquelle même les SS appelés en renfort sont impuissants. Leur seul espoir est Theodor Cuza, un vieil érudit féru de démonologie. Mais Cuza est juif... Dans le même temps, tiré de son sommeil par un signal, un mystérieux métis s'achemine vers le donjon. Quel est le lien entre cet homme étrange et ce qui se trouve dans la forteresse ? Quelle est cette force ? Que signifient ces grimoires scellés dans un mur et ces milliers de croix insérées dans les pierres ?

L'avis de Raphaël : Cette force - je l'appelle ainsi pour ne pas spoiler - ne se contente pas d'exterminer, qu'on se le dise ! L'être est un méchant réussi à tous points de vue. Et celui qui devinera avant les dernières pages - une apothéose de suspense et de gore - qui sont vraiment le métis et l'être fera très fort... Mais avant ces dernières pages, on aura vu : des morts atroces, des cadavres qui marchent, une guérison miraculeuse dont le but n'avait rien de bénéfique... Le temps de s'ennuyer dans tout ça ? A vrai dire, on est trop occupé à s'interroger sur tous les mystères pour s'ennuyer.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture