Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Simmons, Dan Nuit d'été

Nuit d'été

Envoyer Imprimer PDF

nuit éténuit éténuit été

 

Les pensionnaires d'un internat de l'Illinois sont les témoins d'une série d'événements mystérieux et terrifiants : l'un d'entre eux disparaît, des bruits incompréhensibles se font entendre, un soldat de la Première Guerre mondiale réapparaît... L'enquête menée par un petit groupe de collégiens va les mener vers les bâtiments gothiques d'une ancienne école abandonnée, Old Central. Et c'est, au cœur de l'été, le plus insoutenable des face-à-face qui commence : celui qui met aux prises l'innocence avec la plus monstrueuse terreur qu'on puisse imaginer...
" Un des meilleurs thrillers de ces cinq dernières années... Une histoire terrifiante au-delà de tout. " Stephen King.

L'avis de Fred : Bon ça fait quelques années que j'ai lu ce roman, mais j'en garde un très bon souvenir. Les décors m'ont marqué, parce qu'intriguants, flippants et merveilleux. Une vieille école grinçante aux odeurs de cirage et de craie, des champs de maïs pas très rassurants la nuit tombée, des profs bizarres etc. Les personnages - une petite bande de gamins très attachants - m'ont donné envie de les suivre jusqu'au bout et de croire dans les armes magiques et innocentes de l'enfance pour triompher du mal. Si l'on ajoute à cela l'atmosphère estival des grandes vacances, moment où se déroule l'histoire de Nuit d'été, et l'horreur que seuls les enfants semblent remarquer, alors l'influence de CA devient vraiment palpable. Mais sous la plume de Dan Simmons, et à travers sa propre vision de l'horreur et de la vie, on a évidemment droit à un roman qui finalement se démarque beaucoup, possédant son propre caractère et ses richesses visuelles, et nous attirant dans des territoires différents, peuplés de cauchemars différents. Bref, je recommande fortement, même si je ne vais pas jusqu'à crier au chef-d'oeuvre, contrairement à King. C'est juste un très bon bouquin que les amateurs du genre doivent lire

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture