Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Monster

Envoyer Imprimer PDF

monster

 

Monster est un manga de Naoki Urasawa. Il a été prépublié dans le magazine Big Comic Original de l'éditeur Shōgakukan. Le premier volume relié est paru en juin 1995 au Japon et le 18e et dernier en février 2002. En France, cette œuvre est publiée aux éditions Kana dans son intégralité dans la collection Big Kana. Fort de son succès, le manga a été adapté en un anime de 74 épisodes produit par le Madhouse, diffusé au Japon sur NTV entre le 7 avril 2004 et le 28 septembre 2005. La diffusion de cet anime en France a débuté le vendredi 10 février 2006 à 18H20 sur Canal+ et s'est finie le jeudi 25 mai 2006.

(Source : Wikipedia)

18 tomes

Synopsis : 1986, Düsseldorf, Allemagne de l'Ouest. Le Dr Tenma est confronté à un choix difficile : sauver la vie de Johann, un petit garçon, ou celle du maire de la ville. Contre l'ordre de ces supérieurs, il sauve l'enfant. 1995, Düsseldorf, Allemagne de l'Ouest. Le Dr Tenma savait que son choix serait lourd de conséquences mais, jamais il n'aurait imaginé à quel point. L'enfant a grandi et se fait désormais appelé par le doux nom de "Monster" : un tueur en série diabolique. Ainsi commence la course désespérée du Dr Tenma sur le long chemin de sa rédemption.


Avis d'Odz : C'est avec ce manga que j'ai découvert avec plaisir Urusawa. Très bon scénariste et dessinateur, Urusawa nous emmène dans des décors somptueux, vers l'Europe de l'est de l'après-chute du mur de Berlin. Un thriller prenant à travers lequel nombreuses énigmes et interrogations viendront percuter notre esprit. Les personnages sont réalistes et nous sentons leurs émotions vivre, éclater à notre vue. J'avais l'impression de lire un roman et l'attente de la sortie des tomes fut longue. Un très bon manga à posséder absolument dans sa bibliothèque.

 

Pour discuter de cette série

 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture