Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ring

Envoyer Imprimer PDF

ring

 

C’est par hasard qu’Asakawa, journaliste à Tokyo, apprend la mort mystérieuse d’un adolescent : une crise cardiaque… et une expression épouvantée sur le visage ! Lorsqu’il apprend que trois autres adolescents sont morts de la même manière et le même jour, il décide de mener son enquête. Tout a commencé avec une cassette vidéo de scènes énigmatiques… qui frappent le spectateur d’une terrible malédiction : il meurt dans une semaine ! Et Asakawa a visionné cette cassette…

L'Avis de Raphaël
: Ceux qui ont vu le célèbre film risquent de belles surprises : l’adaptation est vraiment infidèle !
Mais ici, c’est le roman qui nous intéresse. C’est une intrigue bien ficelée, pleine de mystères. Ce héros ordinaire (Asakawa n’est pas un grand reporter, mais un journaliste semblable à ses collègues, pas spécialement brillant) apporte une certaine touche. Ryuji, l’ami qui va l’assister, est plus haut en couleurs. Ces deux personnages principaux se complètent bien, et on s’attache autant à l’un qu’à l’autre pour des raisons différentes.
La faiblesse, c’est le style, qui est incroyablement plat. Est-ce un problème de traduction ? Toujours est-il que les phrases ne sont pas un régal à lire. L’écriture au présent est un choix tout à fait défendable. Mais pas ce style bien plus proche d’un compte-rendu que d’un roman. Vraiment dommage ! Mais je ne suis pas découragé et compte bien lire les suites (Double hélice et La boucle) ainsi que Ring Zéro, recueil de nouvelles qui constitue une préquelle.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture