Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Charles Duchaussois

Envoyer Imprimer PDF

charles duchaussois

 

Charles Duchaussois est né le 27 janvier 1940 et décédé le 27 février 1991.

Il reçoit à l'âge de quatre mois et huit jours, un matin de 1940, un éclat d'obus dans l'œil lors d'un bombardement. Cela le laissera borgne, un détail souvent évoqué dans son roman. Vers l'âge de 20 ans, il décide de partir dans le sud de la France après un ras le bol de la région parisienne. Après différents larcins, escroqueries et multiples séjours en prison, il part au Liban rejoindre un ami. Ici commence Flash ou le grand voyage. Son voyage commence un peu par hasard, avec le trafic d'armes et la récolte du haschisch. Le but à atteindre est Katmandou. Il est rapatrié sanitaire à Paris le 10 janvier 1970, après six mois d'une descente aux enfers progressive et quasi totale : la toute fin de son séjour tire à la folie, et ce n'est qu'in extremis que Charles échappe plusieurs fois à la mort. A son retour, il enregistrera le récit de son aventure sur 18 bandes magnétiques, envoyées aux éditions Fayard en décembre 1970. Après Flash : jusqu'à fin novembre 1970, il lutte sans succès contre la drogue, aidé de Jocelyne, une française rencontrée à Katmandou et qui l'a rejoint. Charles et Jocelyne ne parviennent pas à sortir de cet univers et continuent de se droguer, jonglant entre petits boulots, raids dans les pharmacies parisiennes, crises de démence et cures de désintoxication. Début 1971, ils s'installent en Suisse, à la Chaux de Fonds. Le 3 novembre 1971, naît leur fils Krishna-Romain. Début 1972 c'est la rupture, Charles veut encore voyager (en Amérique du sud) mais Jocelyne désire se stabiliser pour élever Krishna-Romain. Charles repart vivre à Paris. Il se remarie en 1974, et a un autre enfant . Ils se sépareront en 1977. Fin 1978, une tragédie intervient et Charles est emprisonné. Divorcé en 1983, il rencontre Fernanda et se remarie la même année (pour la troisième fois) dans la région parisienne. Il divorce en 1986. Atteint d'un cancer des poumons qui se généralisera, Charles Duchaussois décèdera le 27 février 1991 à l'hôpital Saint-Michel de Paris.

(Source : Wikipedia)

Bibliographie :

  • Flash ou le grand voyage, 1970
 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture