Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Charles Duchaussois

Envoyer Imprimer PDF

charles duchaussois

 

Charles Duchaussois est né le 27 janvier 1940 et décédé le 27 février 1991.

Il reçoit à l'âge de quatre mois et huit jours, un matin de 1940, un éclat d'obus dans l'œil lors d'un bombardement. Cela le laissera borgne, un détail souvent évoqué dans son roman. Vers l'âge de 20 ans, il décide de partir dans le sud de la France après un ras le bol de la région parisienne. Après différents larcins, escroqueries et multiples séjours en prison, il part au Liban rejoindre un ami. Ici commence Flash ou le grand voyage. Son voyage commence un peu par hasard, avec le trafic d'armes et la récolte du haschisch. Le but à atteindre est Katmandou. Il est rapatrié sanitaire à Paris le 10 janvier 1970, après six mois d'une descente aux enfers progressive et quasi totale : la toute fin de son séjour tire à la folie, et ce n'est qu'in extremis que Charles échappe plusieurs fois à la mort. A son retour, il enregistrera le récit de son aventure sur 18 bandes magnétiques, envoyées aux éditions Fayard en décembre 1970. Après Flash : jusqu'à fin novembre 1970, il lutte sans succès contre la drogue, aidé de Jocelyne, une française rencontrée à Katmandou et qui l'a rejoint. Charles et Jocelyne ne parviennent pas à sortir de cet univers et continuent de se droguer, jonglant entre petits boulots, raids dans les pharmacies parisiennes, crises de démence et cures de désintoxication. Début 1971, ils s'installent en Suisse, à la Chaux de Fonds. Le 3 novembre 1971, naît leur fils Krishna-Romain. Début 1972 c'est la rupture, Charles veut encore voyager (en Amérique du sud) mais Jocelyne désire se stabiliser pour élever Krishna-Romain. Charles repart vivre à Paris. Il se remarie en 1974, et a un autre enfant . Ils se sépareront en 1977. Fin 1978, une tragédie intervient et Charles est emprisonné. Divorcé en 1983, il rencontre Fernanda et se remarie la même année (pour la troisième fois) dans la région parisienne. Il divorce en 1986. Atteint d'un cancer des poumons qui se généralisera, Charles Duchaussois décèdera le 27 février 1991 à l'hôpital Saint-Michel de Paris.

(Source : Wikipedia)

Bibliographie :

  • Flash ou le grand voyage, 1970
 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture